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Mai
APPRENDRE, JOUER, CHANTER, ECOUTER EN ANGLAIS A L'ECOLE MATERNELLE.
Par Virginie SOUCHON • Publié le 04/05/2024
Par Virginie SOUCHON • Publié le 04/05/2024
C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières.
À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux.
Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage d'une langue vivante, se déterminent naturellement.
Dès le début de l’école maternelle, l’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères. Il vise, d’une part, la découverte de la pluralité des langues et
permet, d’autre part, une première sensibilisation à une langue vivante étrangère.
Ces situations permettent la manipulation, la mémorisation, la réflexion et l’observation des régularités et des différences des langues.
Cette sensibilisation aux sonorités de différentes langues contribue au développement des compétences langagières orales des élèves, objectif essentiel de l’école maternelle. C'est donc l'expérience qu'a pu vivre, pendant quelques semaines, chaque vendredi du temps de midi, un groupe de maternelles de l'école à travers des chants (nursery rhymes), des jeux chantés, des rituels, des histoires en anglais, des jeux de marionnettes...
L’éveil à la diversité linguistique constitue la première étape d’un parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères qui se poursuivra au cours préparatoire et tout au long de la scolarité.
À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux.
Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage d'une langue vivante, se déterminent naturellement.
Dès le début de l’école maternelle, l’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères. Il vise, d’une part, la découverte de la pluralité des langues et
permet, d’autre part, une première sensibilisation à une langue vivante étrangère.
Ces situations permettent la manipulation, la mémorisation, la réflexion et l’observation des régularités et des différences des langues.
Cette sensibilisation aux sonorités de différentes langues contribue au développement des compétences langagières orales des élèves, objectif essentiel de l’école maternelle. C'est donc l'expérience qu'a pu vivre, pendant quelques semaines, chaque vendredi du temps de midi, un groupe de maternelles de l'école à travers des chants (nursery rhymes), des jeux chantés, des rituels, des histoires en anglais, des jeux de marionnettes...
L’éveil à la diversité linguistique constitue la première étape d’un parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères qui se poursuivra au cours préparatoire et tout au long de la scolarité.